Soyons des Esprits Libres

Éditorial :
QUE RÉCOLTONS-NOUS CE SOIR AVEC LE DÉGAGISME, LA MONARCHIE
PRÉSIDENTIALISTE SANS OPPOSITION ET L’ABSTENTION MAJORITAIRE ?

Merci monsieur Jospin et le gouvernement de la gauche plurielle de 1997 à 2002 comprenant le PS, le PRG, Les Verts et Mélenchon de n’avoir pas mis en place un scrutin paritaire proportionnel à correctif majoritaire et d’avoir, TOUT AU CONTRAIRE, en inversant le calendrier républicain et en plaçant la présidentielle avant la législative, renforcé le présidentialisme. Merci aussi d’avoir renforcé le présidentialisme en ramenant de 7 à 5 ans le mandat présidentiel afin de faire coïncider les deux élections !
Les Verts étaient contre mais n’ont hélas pas fait un casus belli de cette question décisive. Ils n’ont pas plus exigé cette réforme du mode de scrutin pour rejoindre le gouvernement Hollande ! La grande erreur des Verts a été de rentrer au gouvernement Jospin sans exiger un mode de scrutin paritaire proportionnel à correctif majoritaire puis de soutenir Royal, Hollande et Hamon sans cette exigence. Les Verts ont toujours été très forts pour négocier des postes de ministres, de députés ou de sénateurs et des circonscriptions sur mesure, mais jamais pour imposer cette réforme du mode de scrutin. En outre aujourd’hui encore la propagande électorale des Verts s’en tient à proposer "la proportionnelle" plutôt que le scrutin paritaire proportionnel à correctif majoritaire. En outre également EELV ne fait pas de campagne visible pour la suppression de l’élection du président de la République au suffrage universel direct, c’est à dire pour une vraie 6ème République. Cela ne m’a pas empêché aujourd’hui encore de voter pour le candidat EELV mais je trouve que ce mouvement n’a jamais été à la hauteur sur ces questions.
Ainsi les législatives n’existent plus que comme avalisation et amplification de la présidentielle. Le résultat : Le Pen au second tour en 2002 et aujourd’hui une assemblée monocolore. Merci le PS, merci Jospin, merci Mélenchon, merci les Verts et merci toute la classe politique d’accord à l’époque, Bayrou, Chirac et cie, d’avoir transformé la monarchie constitutionnelle gaulliste de 62 en monarchie présidentialiste depuis 2002…
Notons aussi que toute cette situation politique misérable n’est due qu’à l’emploi fictif de Pénélope et que sans cela nous aurions du Fillon à retordre… Notons, dans cette situation, la chance que nous avons eue alors d’avoir Macron pour nous débarrasser du PS, de LR, de FI et du FN… Sans lui c’était au tour des populistes…

Avec 15% des électeurs inscrits c’est à dire 30% des votants pour 50% d’abstention, LREM va récolter 80% des sièges ! Ce dans le cadre d’une élection jouée d’avance qui n’est qu’une avalisation de la présidentielle antidémocratique.
Heureusement PS et LR seront largement laminés et les deux extrêmes, FI et FN, contenus.
Mais des élus utiles disparaitront de l’Assemblée et les candidats LREM, recyclés, novices et/ou opportunistes sont élus sur le seul nom du président dont on ne saisit toujours pas le programme sinon un peu de casse sociale, beaucoup de sécuritaire et de présidentialisme et un immobilisme institutionnel…
Au deuxième tour dimanche les Esprits Libres seront cohérents :
Battre l’extrême droite en priorité et partout, quel que soit le candidat en face,
Battre FI et LR et les caciques PS les moins fréquentables,
Soutenir EELV (s’il en reste !), soutenir quelques PS et UDI fréquentables.
Voter blanc dans les duels douteux ou sans intérêt.
Rejoignez vite les ESPRITS LIBRES à la relève pour le scrutin paritaire proportionnel à correctif majoritaire, pour la 6ème République, pour la suppression de l‘élection monarchiste, pour la démocratie vivante.
Librement, J-P ROCHE 11 06 17


PROGRAMME DES ESPRITS LIBRES

Mouvement culturel et politique pour le Revenu Citoyen et la 6ème République écologique.

LE REVENU CITOYEN,
abolir la misère et l’assistanat.

"Vous voulez secourir les pauvres, moi, je veux supprimer la pauvreté." Victor HUGO
La Créativité, moteur de la société, remplace la centralité du travail.
Une Économie et une société AVEC marché et non DE marché. Taxe transactions financières.
Le revenu inconditionnel pour tous, 900€ par mois, comme en Finlande, remplace l’assistanat.
Suppression des allocations diverses, logement, chômage… Retraite unique à 1600€.
La politique sociale est centrée sur l’éducation, la formation, la culture et la santé.
Fusion impôt personnalisé revenu-CSG. Égalité fiscale entre célibataires et mariés.
Fiscalité d’utilité publique et écologique favorisant la qualité sur la quantité.
Partage du travail, semaine légale de 24h pour les travaux pénibles et les travaux au SMIC et de 32h pour les autres. Transfert des charges sociales entreprises-salariés sur les profits. Augmentation de l’impôt sur grandes surfaces, patrimoine et héritage.

LA 6ème RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE,
la démocratie vivante.

Appliquons en France le meilleur de ce qui existe dans les démocraties européennes.
SUPPRESSION DE L’ÉLECTION MONARCHISTE PRÉSIDENTIALISTE du Président de la République au suffrage universel. Premier ministre chef du gouvernement. Président de la République simple arbitre, élu par 3/5ème de l’Assemblée et présidant le Conseil constitutionnel.
Inscription automatique sur la liste électorale du lieu d’habitation. Vote obligatoire,
Votes blancs représentés par des élus tirés au sort au prorata des voix.
SCRUTIN ÉLECTORAL PROPORTIONNEL PARITAIRE À CORRECTIF MAJORITAIRE. Assemblée Nationale paritaire femmes-hommes. Proportionnelle intégrale pour 70%, majorité garantie par une prime au gagnant de 30%. Non cumul, 2 mandats successifs maximum. 300 députés au lieu de 585. Suppression du Sénat et du Conseil économique et social.
CONVENTIONS CITOYENNES : Toutes les assemblées d’élus sont contrôlées par des assemblées, Conventions Citoyennes, tirées au sort : communes, régions, nation.
13 grandes régions intégrant les départements. Les Assemblée Régionales se réunissent en plénières ou en commissions départementales. Suppression des 90 Conseils Départementaux.

AIMER LA FRANCE, C’EST AIMER L’EUROPE.

NOYAU FÉDÉRAL de pays de la zone euro autour de l’axe France-Allemagne unifiées et des proches.
Parlement fédéral commun à Strasbourg. Gouvernement économique commun de la zone euro, banque fédérale d’intérêt public. Harmonisation des fiscalités, taxation des flux financiers. Défense commune hors OTAN. Siège commun au Conseil de sécurité de l’ONU. Pas de livraison d’armes aux dictatures. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité effectives.
Défense de la langue française, des langues de la zone euro et de l’espéranto.
UNION EUROPÉENNE actuelle solidaire mais non fédérale, siégeant à Bruxelles, avec ou sans l’Angleterre, autour de la démocratie, de la coopération culturelle, économique et militaire et du libre échange. Lutte contre les paradis fiscaux et le pouvoir des banques.
PARTENARIATS et accords de bon voisinage recherchés : Turquie, Russie, Maghreb…

LE BIEN VIVRE COMMUN,
culturel et écologique.

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. » La Boétie
Primauté de l’être sur l’avoir, l’image et le paraître. Spiritualité civile et laïque.
Priorité à l’éducation, la culture générale, l’art, la santé, la recherche et l’investissement.
Laïcité stricte, aucune aide aux cultes, école publique unifiée, laïque et obligatoire de qualité.
Règle d’or écologique pour l’écosystème contre productivisme, effet de serre et pollutions.
Services publics sauvegardés, développés et redéployées.
Légalisation contrôlée et commerce passif et dissuasif : cannabis, tabac, alcool, prostitution, publicité, télévision, sport professionnel, jeu d’argent… Immigration mieux organisée et contrôlée sur quotas d’origines et de professions en fonction de nos capacités d’accueil.
Libertés publiques, refus des lois d’exception sur prétexte de lutte contre le terrorisme.
Protection des données personnelles et de la vie privée sur le net.

Citoyennes et citoyens, centre indépendant et gauche authentique, mouvement des Esprits Libres.
Recevez la lettre d’information : salonespritlibre.com
Contact 0556440931 0556440634


PÉTITION CITOYENNE :
Supprimons l’élection présidentielle

Chers amis, chers Esprits Libres, nous vous proposons de signer massivement notre pétition citoyenne et de la relayer autour de vous.

« Nous, soussignés, indépendamment de nos engagement politiques, associatifs et citoyens, demandons la suppression de l’élection du Président de la République au suffrage universel.
Notre demande est indépendante de l’utilisation que nous faisons de cette élection telle qu’elle existe aujourd’hui : soutien à un candidat, vote blanc, boycott ou abstention.
Nous proposons un pacte démocrate et républicain fondé sur :
. Un régime parlementaire primo-ministériel et une présidence simple arbitre,
. Une représentation paritaire femmes-hommes à l’Assemblée Nationale,
. Un scrutin législatif proportionnel intégral pour 80% des sièges, représentant les minorités à partir de 3% des suffrages. Scrutin à correctif majoritaire accordant 20% des sièges à la liste arrivée en tête au second tour de scrutin.
Nous voulons une Assemblée Nationale souveraine, paritaire, représentant largement les minorités, garantissant les majorités.
Pour signer cliquer ici

ARGUMENTAIRE non intégré à la pétition :

La République issue de la Révolution Française a rompu avec la monarchie puis conçu
l’Assemblée Nationale comme instance supérieure souveraine de la représentation du peuple. L’élection du Président de la République au suffrage universel, adoptée par référendum en 1962, a transformé la République en monarchie constitutionnelle. Le mandat ramené à cinq ans et l’inversion du calendrier républicain en 2002 ont aggravé le processus et, force est de constater que, la France est devenue une monarchie présidentialiste.
Avec cette élection présidentielle non républicaine, la France est une exception en Europe. Notre pays est, à ce titre, beaucoup plus monarchiste que les royautés européennes. Le Parlement est minorée par la présidence. La représentation et la légitimité présidentielles sont bien supérieures à la représentation et à la légitimité législatives. L’élection législative a perdu son sens et sa prépondérance et ne peut logiquement qu’avaliser la présidentielle renforçant encore la monarchie présidentialiste. L’Assemblée Nationale n’incarne plus la représentation nationale souveraine et les minorités n’y sont guère représentées.
Avec l’élection du Président de la République au suffrage universel, la République est remise en cause et la démocratie entravée. Système coûteux qui crée un doublon Elysée-Matignon. Dangereux en ce qu’il entraîne, le plus souvent, une rivalité au sommet de l’État, voire des cohabitations, entre le Président et son premier ministre, dans la conduite des affaires publiques.
En coulisse beaucoup se déclarent favorables à un système parlementaire primo ministériel mais arguent du fait que l’on ne peut revenir en arrière, que les gens y seraient trop attachés. L’honneur de l’engagement citoyen consiste aujourd’hui à dire qu’ils y sont attachés comme l’esclave à sa chaine. Le citoyen est capable de le comprendre si nous sommes capables de l’expliquer. Pour une démocratie vivante il convient d’affirmer notre opposition à cette élection et d’en faire un thème essentiel de la campagne de 2017.
Pour autant et tant qu’elle existe utilisons cette élection pour ne donner aucune voix à la droite extrême et à l’extrême droite !






Merci de relayer cette page,
de faire connaître notre site en proposant à vos amis de s’inscrire à notre lettre en indiquant leur mail sur la page d’accueil et
de renouveler votre adhésion 2015 (15€) aux ESPRITS LIBRES.
Librement - LES ESPRITS LIBRES, mars 2015




DÉCLAREZ VOUS "ESPRIT LIBRE"
L’adhésion minimale de base est de 1€ /an. Le montant de l’adhésion est laissé à votre appréciation, et sans limite pour les salaires confortables.
Chèques à l’ordre de : "LES ESPRITS LIBRES", à envoyer
 à :
LES ESPRITS LIBRES, 23 rue Saint Laurent 33000 BORDEAUX.
La 5ème République UMPS est tellement à bout qu’elle alimente ses extrêmes qui s’en nourrissent.
Mais vous, nous LES ESPRITS LIBRES vous êtes, nous sommes, plus nombreux, plus libres, avec plus d’idées et de bien meilleures que les monstres d’extrême gauche ou d’extrême droite.
Le système bloque tout mais la monarchie va imploser et il nous faut prendre le relais et vite.
Organisons-nous pour mettre en place le Revenu Citoyen et supprimer la misère
Organisons-nous pour une véritable République et retrouver notre dignité de citoyens.
Organisons-nous pour une Europe forte, fédérale, autour du couple franco allemand.
Organisons-nous pour le Bien Vivre Commun, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité effectives.
Adhèrer au mouvement->http://www.salonespritlibre.com/dev/spip.php?article126 des ESPRITS LIBRES.
Cotisation libre à partir d’un euro symbolique, un petit pas pour votre porte monnaie,
un grand pas pour notre humanité.


LE SITE, LA LETTRE :
Faites connaître notre site http://salonespritlibre.com/
Proposez à vos amis de s’abonner à notre lettre d’information.


CONTACTS :
Tel : Matin 0556440931, 12h à 19h 0556440634.
Courrier : LES ESPRITS LIBRES, 23 rue Saint Laurent 33000 BORDEAUX.
Site : http://salonespritlibre.com/
Messages :
salonespritlibre@gmail.com
jeanpierreroche@hotmail.com


« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous voilà libres. » La Boétie


  • 6 document(s) disponible(s) - N'hésitez-pas à les diffuser autour de vous !

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?