DÉMOCRATIE VIVANTE

DÉMOCRATIE VIVANTE

Qu’entendent les Esprits Libres par le concept de DÉMOCRATIE VIVANTE ?

C’est dire quelle conception avons-nous de la société, de la démocratie et de la République ?

Une DÉMOCRATIE
Représentation effective de tous les citoyens dans les processus de décision et de direction.
Démocratie : pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Démocratie politique nécessairement accompagnée d’une démocratie économique instaurant un Revenu Citoyen, c’est à dire une société d’individus majeurs sans assistanat, une politique, une organisation de la cité sans pauvres.
Un seul pauvre et il n’y a plus de démocratie puisque celui-ci est, de part sa condition, écartée du processus et que le processus de démocratie, pour être démocratique, pour mériter son nom et ne pas se payer de mots vides, exige la participation de tous : CQFD.
C’est la démocratie induite par le PACTE DÉMOCRATE proposé par les Esprits Libres et qui ouvre à une sixième République et à la suppression de l’élection du président au suffrage universel pour une présidence simple arbitre.

RÉPUBLICAINE
État fort imposant la loi républicaine au marché dans une société libérale.
Société avec marché et non de marché, non « néo-libérale », non capitalisée, ni sans marché, non socialisée.
Société développant les services publics et le bien commun.

EUROPÉENNE
Cercle fédéral et parlement fédéral souverain siégeant à Strasbourg autour de l’axe franco allemand et de la zone euro intégrée, sans l’Angleterre. Cercle fédéral garantissant l’existence effective des entités nationales dans le concert des nations via une souveraineté européenne effective.
Sans ce fédéralisme, la souveraineté nationale, le « souverainisme national » des États européens est vide de sens, illusoire et dérisoire dans la mondialisation actuelle et conduit à se satelliser aux Etats Unis, à baisser la garde face aux dictatures russes et chinoises et aux intégrismes religieux.
En complément du cercle fédéral l’Union Européenne actuelle siégeant à Bruxelles avec l’Angleterre doit parallèlement être maintenue autour des axes démocratiques, du libre échange et de l’écologie.
Sans démocratie européenne souveraine, pas de démocratie nationale effective.

LIBÉRALE-LIBERTAIRE du BIEN VIVRE ÉCOLOGIQUE.
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, effectives.
Spiritualité civile et laïque, primauté de l’être dans l’organisation de la cité
Primat des considérations de culture et de santé.
Légalisation contrôlée du marché, de la publicité, de la télévision, du sport professionnel, de la prostitution, des drogues dont le tabac, des jeux d’argent.
Primat des considérations écologiques permettant de sauver la planète. Articulation croissance, autour du bien commun, -décroissance autour du productivisme combattu.

C’est cet ensemble : DÉMOCRATIE RÉPUBLICAINE, EUROPÉENNE, FÉDÉRALE, DU BIEN COMMUN ÉCOLOGIQUE ET CULTUREL que les Esprits Libres, démocrates, républicains, fédéralistes européens, libéraux-libertaires, laïques, appellent DÉMOCRATIE VIVANTE. C’est cette démocratie vivante induite par le Pacte Démocrate qui fonde et vitalise la 6ème République.

J-P Roche, président des Esprits Libres, 18 août 15

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?