Salon 1er mai 17

Chers esprits libres, chères amies, chers amis,

SALON CULTUREL DES ESPRITS LIBRES LE 1er MAI
Nous organisons un grand SALON DES ESPRITS LIBRES à BORDEAUX le week-end du 1er mai et nous convions tous nos amis à y participer.
Thèmes "Le hasard" et "Cueillir le jour".
Réservez dès à présent votre week-end s’il vous plaît. Nous aurons des activités le samedi dimanche 30 avril après midi et soir pour le salon et lundi 1er mai.
Lire le programme du Salon des Esprits Libres.


SALON POLITIQUE

ÉDITORIAL : "Reste Macron".

DIMANCHE de pelle à gâteau…
Occasion de rappeler nos principes : Rejet de cette élection monarchiste présidentialiste, rejet du populisme, antifascisme, européisme.
Occasion d’affirmer nos priorités : la culture, la 6ème République écologique, le Revenu Citoyen.
Occasion de ne pas faire cadeau de nos voix à la droite et aux extrêmes en refusant l’abstention et le vote blanc malgré notre hostilité de principe à cette élection.
Occasion de proposer un ou plusieurs votes possibles à nos amis étant entendu que chacun est assez grand et libre pour choisir lui même mais étant entendu aussi que certains éclairages peuvent aider.

UNE ÉLECTION PESTILENTIELLE
Aucun démocrate ne peut soutenir le principe monarchiste d’une telle élection et la course sondagière de petits chevaux et de petits égos qui nous éloigne en galopant des débats essentiels. La gauche ne se relèvera que mendésiste contre les mitterrandiens, qu’en prenant conscience de cela. Lisez l’argumentaire, relayez et faites signer, s’il vous plaît, notre : Pétition pour la suppression de l’élection présidentielle.

ANTIFASCISME
Il va de soi que les antifascistes, démocrates, esprits libres soutiendront, à la présidentielle comme à la législative, n’importe quel candidat face à une extrême droite éligible. Ce n’est hélas guère le cas pour une bonne part des troupes de la France dite « Insoumise » en fait « soumise à un » qui refusent de « voter pour un socialiste » dans toutes les configurations et pour Macron n’en parlons pas ! Ils ont par là aveuglément quitté l’antifascisme, autant dire la démocratie, fanatisés qu‘ils sont par le social-fascisme que défendaient Georges Marchais et le sinistre Pierre Lambert qui inspirent Mélenchon triste sire populiste mitterrandien. Dans tous les cas, l’avancée de nos idées est compatible avec la volonté de battre la droite extrême et l’extrême droite car cette volonté fait partie de nos idées fondatrices et non des moindres.
Au second tour nous proposons de voter pour le candidat, quel qu’il soit, qui serait opposé à l’extrême droite, si par malheur sa candidate était qualifiée, ce qui n’est pas évident, et nous opérerons de la même façon aux législatives dans les circonscriptions où il y a danger.

LA PRIMAIRE, NOTRE CHOIX
« Françaises français », n’ayons pas la mémoire courte.
Il y a quelques semaines encore la droite était certaine de gagner l’élection et l’extrême droite de se qualifier pour le second tour.
Dans une telle situation, type 2002, le seul moyen d’éviter les candidatures multiples, le seul moyen de barrer la droite extrême et l’extrême droite était la primaire.
Conséquents, les ESPRITS LIBRES, que l’on ne peut jusque là soupçonner de sympathies à l’égard du PS (!), ont approuvé ce processus.
Jadot, Macron, Mélenchon, Poutou et d’autres « petits » candidats ont choisi l’aventure personnelle dans cette situation pourtant périlleuse pour la démocratie. « C’est plus qu’un crime, c’est une faute. » Mais cette lourde faute sera, heureusement pour eux, probablement effacée par les ennuis inattendus du sinistre Fillon qui peut trébucher alors qu’il jouait gagnant.
Pour refuser la primaire certains arguèrent du fait qu’Hollande ou un « hollandais » pouvait la gagner et qu’il s’agirait alors de le soutenir face à la droite et à l’extrême droite.
À triple titre l’argument est irrecevable :
D’une part l’affrontement avec Hollande et Valls était préférable dans le cadre d’une primaire plutôt qu’au premier tour de la présidentielle. Dans la cadre d’une primaire le gagnant à une chance de se qualifier pour le second tour car il bénéficie de moins de concurrence et de plus de soutiens.
Au contraire dans le cadre d’un affrontement au premier tour les participants entrent en concurrence suicidaire et n’ont guère de chance de se qualifier pour le second tour.
D’autre part les chances de Hollande ou Valls étaient faibles étant donné le corps électoral d’une primaire. La victoire de Hamon l’a prouvé.
Enfin face à la droite extrême et à l’extrême droite il est clair que, si on ne peut faire autrement, il convient de soutenir les candidats du centre droit, du centre, du centre gauche ou de la gauche, dont le PS y compris les « solfériniens » comme disent certains.
Sauf à considérer que la qualification et la victoire de la droite extrême ou de l’extrême droite est préférable ou indifférente à celle du centre droit, du centre, du centre gauche ou de la gauche !
Une telle considération se situe hors du cercle raisonnable, républicain et démocrate, et correspond à la politique du pire. Ce ne peut être le choix des ESPRITS LIBRES.

RECETTE ÉLECTORALE des Esprits Libres pour ÉRECTION PESTILENTIELLE :
Prenez 40% de Pierre LAMBERT, 20% de MITTERRAND, 20% de Georges MARCHAIS et 20% de LE PEN, tout ce qui fait la honte de la gauche et de la droite, vous mélenchez bien et vous obtenez un petit caporal. Consommez le tout à la sauce rouge brune, label « France Insoumise » élevé en pleine ère du peuple pour mourir de rire. Rangez les drapeaux écarlates, front rouge de honte uniquement, et le reste en tricolore en beuglant la Marseille et le sang gimpur pour la fin du repas. Vomissez le tout en ayant crevé la gauche en Hamon au soir du premier tour de farce dont vous êtes les dindons. Pompiers pyromanes de feu la gauche qui nous obligez à tirer les Macron du feu pour ne pas avoir trop de Pen… de mort… de morsures.
Il s’agit bien d’isoler l’extrémiste, autoritariste, bonapartiste, castriste, chaviste, poutinien, populiste, antieuropéen, carriériste archi-cumulard, inénarrable sous-caporal les pieds dans l’eau, Mélenchon. Cet admirateur de Marchais et de Mitterrand, adversaire déclaré du Revenu Citoyen, de l’Europe, du fédéralisme, du libéralisme et partisan de la république référendaire n’est pas encore hors d’état de nuire. Individu qui veut que la France quitte l’Europe et l’OMC pour rejoindre l’Alliance Bolivarienne dont les principaux membres sont Cuba et le Vénézuela et dont les gentils observateurs sont la Russie et l’Iran… Il fait peur aux enfants et il devrait se dégonfler même s’il peut compter sur les médias de droite et sur son copain Dassault trop contents de le faire mousser pour liquider le centre gauche, la gauche et les écologistes. À son propos on lira sur le site de quoi l’habiller pour l’hiver et au-delà.
Lire L’imposture Mélenchon.

À PROPOS DU SOUTIEN CRITIQUE À BENOIT HAMON
Beaucoup d’entre nous ont soutenu Benoit Hamon lors de cette primaire car il a porté une partie de nos thèses : Transition écologique, 6ème République, Revenu Citoyen, choix culturels. Il s’agissait de soutenir nos propres thèses, de tirer bilan du quinquennat, d’écarter le nerveux Valls et le productiviste nationaliste Montebourg.
Voici les contributions des ESPRITS LIBRES à la campagne de Benoit HAMON. Nous l’avons soutenu jusque là mais je dois honnêtement vous dire que nous n’avons pas obtenu une orientation claire de sa part et son équipe de campagne ne nous a donné aucun signe favorable sur les nombreux points que nous avons proposés et que nous vous livrons aujourd’hui afin d’alimenter le débat citoyen :
Lire Propositions à Benoit Hamon.
En jouant par deux fois le rapprochement avec JLM puis en affirmant qu’il préférait ce dernier à Macron, voire qu’il voterait le cas échéant JLM au second tour, le candidat s’est tiré une balle dans le pied. En adoptant un slogan inadapté comportant « faire battre… », en s’obstinant sur un « 49,3 citoyen » paralysant et inopportun parce que référendaire, et sur une « taxation des robots » contre productive car ce sont les profits et non les robots qu’il s’agit de taxer, en caricaturant le Revenu Citoyen jusqu’à lui faire perdre son caractère universel sous prétexte de transition, et ce sans supprimer l’assistanat, en ne reprenant aucune de nos autres propositions (sauf peut être en filigrane entre les lignes le « scrutin paritaire proportionnel à correctif majoritaire ») et en ne remettant pas en question l ‘érection pestilentielle, Benoit Hamon et son équipe n’ont pas été à l’écoute des Esprits Libres et c’est dommage car le candidat avait toute notre sympathie et un potentiel énorme.

RESTE MACRON
Nous avons soutenu Benoit Hamon sachant que, si ça coinçait, il resterait Macron.
Dans l’éditorial du 15 mars nous indiquions qu’ « en dernière semaine de campagne, trois jours avant l’élection pestilentielle nous lorgnerons ça et là, dans les sondages, dans nos poches, chez nos proches, comme dans nos arrières pensées et, comme une seule femme, comme un seul homme, nous étudierons la situation en gardant comme objectif, soit de gagner avec Hamon, soit de limiter la casse avec Macron afin d’écarter la droite et les deux extrêmes. Nous ferons le point et, si la qualification de Benoit Hamon s’avérait impossible il conviendrait de soutenir sans état d’âme Emmanuel Macron s’il était seul capable de se qualifier. »
Nous ajoutions que « si Fillon et l’extrême droite étaient en tête ou menaçants, Hamon et Macron devraient faire un pacte et le plus mal placé devrait se retirer. » et encore « Voilà ce que nous avons sous la dent pour le diner de gala et il ne s’agit pas de faire la fine bouche. »

À cinq jours du scrutin, force est de constater que Benoit HAMON ne peut se qualifier.
Il ne s’agit pas de suivre les sondages mais de constater qu’ils existent et que, de fait, ils empêchent, par leur publication, 15 points à remonter pari impossible, et par leur influence, le vote utile s’impose naturellement à son détriment, sa qualification.
Le vote Hamon reste conseillé pour les camarades et amis qui craignent de tomber malades à l’idée de voter Macron. Restent aussi Poutou ou Lassalle pour ceux qui craignent de tomber malades à l’idée de voter pour Macron ou pour un PS ! Et reste le vote blanc pour ceux que les deux « petits » rendent aussi malades… Remplissons les urnes plutôt que les hôpitaux !

Il est clair que nous ne serons pas des déçus du macronisme s’agissant uniquement pour l’instant d’éjecter Fillon et les deux candidats populistes extrêmes. Comme nous ne sommes nullement des déçus du hollandisme. Nous avons toujours considéré Hollande comme un honnête homme du centre, voire du centre droit comme le PS, étant entendu que le vote Hollande correspondait uniquement à la volonté d’éjecter Sarkozy. Les gogos qui ont cru qu’Hollande était autre chose que plat pays et qu’il était « l’ennemi de la finance » doivent apprendre à lire et à écouter, et singulièrement à lire et à écouter les Esprits Libres non dupes, et sont presque aussi gogos que ceux qui croient que Mitterrand était un homme de gauche ou que son rejeton, la deuxième fois c’est une farce, le sous caporal, est aujourd’hui fréquentable.

Dans cette situation LE VOTE Emmanuel MACRON paraît le plus raisonnable et le plus radical.
Bon dimanche !

Soyons des ESPRITS LIBRES.
Librement. Jean-Pierre Roche 18 avril 2017.


RENDEZ-VOUS CULTURELS

SALON DES ESPRITS LIBRES
Salon culturel dimanche 30 avril, lundi 1er mai.
Chez Jean-Pierre Roche, 23 rue Saint Laurent, Bordeaux.
Rens : 0556440634 0556440931
Lire le programme du Salon des Esprits Libres.


RENDEZ-VOUS POLITIQUES

Pétition : "Supprimons l’élection présidentielle" .
nb : Notre demande est indépendante de l’utilisation que nous faisons de cette élection telle qu’elle existe aujourd’hui : soutien à un candidat, vote blanc, boycott ou abstention.
Lire la pétition et son argumentaire.


Signez et relayez la pétition : « François Hollande, Président de la République : Donnez l’asile à Snowden et Assange ! ».
Pour plus d’informations et pour signer.


Sur le site : Programme des Esprits Libres.


Merci de partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux.
Page Facebook Les Esprits Libres
Page Facebook J-P Roche
Blog Médiapart J-P Roche
Lettre Eurocitoyenne de Laurent Watrin.


Contact LES ESPRITS LIBRES : 0556440634 0556440931
Site : salonespritlibre.com
Nous écrire : salonespritlibre@gmail.com
jeanpierreroche@hotmail.com ou compte facebook.
Abonnez-vous à la lettre d’information en page d’accueil du site.


Déclarez-vous esprit libre, rejoignez LES ESPRITS LIBRES :
Cotisation libre et facultative à l’ordre de « Les Esprits Libres »,
23 rue St Laurent 33000 BORDEAUX.

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. » LA BOÉTIE

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?