France Insoumise et code du travail

La LOI TRAVAIL est actuellement discutée à l’Assemblée.
À l’écoute de l’intervention du représentant de la France Insoumise voici quelques réflexions :

FI DOGMATIQUE ET RÉTROGRADE :
Ce discours dit vrai ciblant la mauvaise méthode des ordonnances et les buts de ce gouvernement de centre droit. Hélas l’analyse de fond de ce discours reste dogmatique et rétrograde.

Mauvaise foi et inconsistance que de prétendre que le code du travail n’est ni trop épais ni trop complexe dans notre pays. Les petits employeurs qui n’ont pas de conseils et les employés n’y comprennent rien. Un groupe d’universitaires propose, sous la direction d’Emmanuel Dockès, une version drastique – quatre fois plus courte – du code du travail, avec la volonté de ne pas porter atteinte à la précision et la prévisibilité du droit ni à la protection des salariés. Pour un autre code du travail "Proposition de code de travail." Ouvrage collectif. Dalloz 2016.
Être du coté des employés c’est réformer et simplifier ce code dans ce sens proposé par ces universitaires, c’est la position des Esprits Libres, l’inverse de la position de la FI.

Tout aussi grave, refuser toute flexi-sécurité ne permet pas de défendre les employés car elle pourrait parfaitement être conçue à leur avantage selon les termes retenus. À nous de l’élaborer. Dans ce cadre dire que la procédure de licenciement ne doit pas être simplifiée n’est pas bon pour l’embauche.

Le refus de FI du "prélèvement à la source" est également rétrograde.

Plus grave, ne pas se battre pour un Revenu Citoyen, égal au seuil de pauvreté, pour tous, c’est laisser l’économie et la société dépendantes du marché, les citoyens dépendants du travail et singulièrement les employés dépendants des employeurs ou de l’assistanat, c’est aller à contre sens de l’émancipation.

Plutôt que les dernières crispations resucées dogmatiques marxistes, c’est une ligne de centre gauche radicale, écologiste, distributiste, libérale-libertaire qu’il convient d’opposer au centre droit. Aucun front majoritaire possible sans se départir des épouvantails repoussoirs populistes dogmatiques FI et FN qui constituent une aubaine pour le groupe au pouvoir.

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?