ÉDITORIAL -Salsifis la quenelle- janv 13

Quenelle ou queue basse ?

Interdire ou traîner devant les tribunaux ?

L’idée de vouloir interdire le spectacle de Dieudonné risque fort de servir cet individu tout en portant atteinte aux libertés. En effet la censure porte atteinte à la liberté d’expression et se doit d’être parcimonieuse et ciblée. La légalité d’une telle interdiction reste à prouver. La censure préalable qu’est l’interdiction d’un spectacle est la plus liberticide, et, heureusement, les tribunaux reviennent régulièrement dessus. Le prétexte de préserver l’ordre public est fallacieux et liberticide quand cet ordre n’est pas vraiment en danger. D’autant enfin que nous avons un arsenal juridique largement suffisant pour traduire devant les tribunaux et mettre à l’amende les auteurs des propos racistes comme ceux négationnistes et antisémites de cet ex comique. Taubira n’a qu’à se remuer un peu, noter et sanctionner ce qui se dit de tel.
Concernant la fameuse quenelle le Canard de cette semaine rappelle fort à propos qu’il s’agit bien du salut nazi dans son intention. « Ce geste est celui du Docteur Follamour » dans le film de Kubrick. « Incapable de réfréner le salut nazi que fait compulsivement son bras droit, le héros est obligé de la bloquer avec la main gauche. »
Les ignorants, imbéciles et nazillons en bleu marine, qualités cumulables, qui croient faire la quenelle, font en réalité la queue basse avec leur bras droit qu’ils ne peuvent bander et qui les démange. Les quenelles salsifis.


Mention particulière pour un journaliste de "Sud Ouest" qui, expliquant la quenelle aux lecteurs, publie une photo du footballeur effectuant sa quenelle du bras droit en affirmant, sous la photo, qu’elle se fait en tendant vers le bas le… bras gauche… Faudra dire au journaliste que, sur une photo prise de face, le bras que l’on voit à gauche correspond au bras droit d’un personnage. C’est aussi valable pour les footballeurs. Faudra aussi lui raconter le docteur Follamour et faudra enfin lui dire que le salut nazi s’effectue avec le bras droit, à l’exception notoire des quelques nazis manchots du droit ça va de soi… Certes ce journaliste prouve qu’il n’est pas bon aryen mais sans pour autant montrer qu’il est bon à grand-chose…
Cela dit il y a aussi des quenelles qui portent à gauche dans cette débandade.


Même sujet, à écouter la remarquable tribune d’Edwy Plenel sur France culture
Comment Vals fait du Sarkozy ?


Lettre de Taubira et vidéo Dieudonné et Soral agents de l’Iran de Ahmadinejad


 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?